L'espace symbolique
L'espace symbolique est l'espace propice à la découverte du monde. En effet, dans cet espace, les enfants vont découvrir des aspects différents d'autres cultures tout en jouant.
Pour permettre aux enfants de découvrir une autre culture, vous pouvez mettre en place un espace avec des objets de celle-ci :
Exemples d'espaces possibles :
- Espace cuisine marocaine : vaisselle typique du Maroc, ingrédients de cuisine spécifiques, tabliers, décorations …
- Espace découverte du Sénégal : costumes traditionnels, ingrédients de cuisine spécifiques, instrument de musique sénégalais …
- Espace Saint-Nicolas néerlandaise et belge : costumes de Saint-Nicolas et de Pieten (compagnons de Saint-Nicolas), friandises néerlandaises et belges, cadeaux, décorations qui rappellent Saint-Nicolas …
Les compétences travaillées
- Apprendre à l'enfant à se mettre en projet de façon autonome, à se fixer des buts, à décider de ce qu'il va entreprendre de jouer, (re)vivre, expérimenter avec le matériel mis à disposition.
- Permettre à l'enfant de construire et structurer le monde en agissant.
- Amener l'enfant à dépasser son propre point de vue égocentrique.
- Permettre à l'enfant d'élargir ses connaissances et d'enrichir son répertoire d'actions mentales, motrices et socio-affectives dans les différentes disciplines sollicitées au cours des actions menées avec le matériel disponible.
- Favoriser la créativité.
Visées transversales
1. Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix :
Conscience de soi et de l'autre, permettre à l'enfant …
- De prendre confiance en lui.
- De choisir ses jeux selon ses goûts.
- De réguler ses émotions.
- De prendre conscience des règles de civilité en partageant et en respectant le jeu de chacun.
- Se mettre en projet seul ou en coopérant.
Conscience du temps et de l'espace, permettre à l'enfant …
- De faire référence au passé, à son environnement.
2. Apprendre à apprendre
- Catégoriser, ordonner, observer le monde qui l'entoure
Dans l'espace symbolique, l'enfant va développer chaque type d'autonomie : motrice, affective, cognitive et sociale.
Qu'est-ce que cela travaille au niveau de l'ouverture culturelle ?
Introduire une autre culture aux enfants.
Découvrir les objets du quotidien et des objets spécifiques à une autre culture.
Utiliser ses représentations initiales sur les objets « étrangers » afin d'imaginer des scénarios.
Comment ?
Mise en situation / donner envie de jouer
Rassembler les enfants
Les premières fois, prendre le temps de leur présenter le matériel, de le décrire avec eux
« Aujourd'hui, je vous ai apporté du nouveau matériel dans l'espace symbolique … Qui peut me dire ce qu'il voit ? Avec ceci (déguisement), que pourrais-tu faire ? Qui a envie de proposer son idée ?
Consigne d'apprentissage
« Dans cet espace, avec ce matériel, tu vas pouvoir jouer, tu vas pouvoir imaginer. »
Consignes organisationnelles :
« Respect et partage du matériel »
- Donner du temps à l'enfant dans l'espace symbolique pour explorer le matériel à sa guise, jouer différentes situations à son rythme.
- Observer l'enfant pour le situer dans son jeu symbolique, stimuler ses progrès :
« Je vois que tu arranges tous les cadeaux très délicatement, c'est bien ».
Prendre un rôle complémentaire dans le jeu de l'enfant, participer au jeu pour régler les échanges, diversifier les actions, les ordonner dans le temps, aider les enfants à extérioriser certaines émotions …
Ex : avec le Saint-Nicolas qui passe son temps à garder tous les cadeaux sans rien vouloir 'laisser' aux autres enfants, prendre le rôle d'un autre enfant qui vient chercher son cadeau.
- Introduire par ce biais du vocabulaire spécifique, approprié à l'action et à la situation, introduire des expressions, des formules de politesse …
Enrichir/modifier l'espace en fonction des scénarios des enfants.
Synthèse lorsque l'enseignant observe des actions intéressantes ou d'éventuels problèmes :
Interroger l'enfant sur ses démarches.
Demander à l'enfant de montrer certaines actions.
Demander à l'enfant d'exprimer un problème vécu pendant le jeu et le soumettre au groupe afin de trouver des solutions de résolution du problème.
Interroger l'enfant sur ses besoins pour jouer.
Conseils
Pour maximiser l'impact de l'espace symbolique comme outil d'ouverture culturelle, quelques conseils peuvent être utiles :
1. Encouragez l'autonomie et la créativité: Favorisez l'autonomie des enfants en les laissant explorer librement le matériel mis à disposition. Encouragez-les à créer leurs propres scénarios et à imaginer des jeux qui reflètent leur compréhension de la culture présentée.
2. Promouvez le respect et le partage : Soulignez l'importance du respect du matériel et des règles de partage. Invitez les enfants à coopérer et à interagir de manière respectueuse tout en jouant.
3. Observez et guidez: Prenez le temps d'observer les enfants pendant qu'ils jouent dans l'espace symbolique. Identifiez les opportunités d'intervention pour encourager leur développement, en les stimulant dans leur jeu symbolique par exemple.
4. Enrichissez le vocabulaire et les connaissances: Profitez de l'occasion pour introduire du vocabulaire spécifique lié à la culture explorée.
5. Adaptation et flexibilité: Soyez prêt à modifier et à enrichir l'espace symbolique en fonction des intérêts et des besoins des enfants. Restez ouvert aux idées et aux suggestions des enfants, ce qui favorisera leur engagement et leur investissement dans l'espace.
6. Représentation de la culture : Ne tombez pas dans les stéréotypes et réalisez des recherches au préalable afin d'amener des objets authentiques et qui sont utilisés quotidiennement dans la culture représentée dans l'espace.