Les intermèdes


Les intermèdes sont des moments dans la journée où les enseignants proposent des activités courtes et ludiques pour les enfants. Ils sont utilisés pour récupérer l'attention du groupe d'enfants : que ce soit par des défoulements d'énergie ou des moments de relaxation pour se reconcentrer. Ces activités peuvent être des jeux, des chansons, des histoires, des exercices de relaxation ou d'autres activités qui permettent aux enfants de se détendre, de se divertir et de se concentrer à nouveau sur leurs tâches d'apprentissage. Les intermèdes sont importants pour maintenir l'attention et l'engagement des enfants tout au long de la journée d'école maternelle.

Ces moments sont propices à l'introduction à d'autres cultures puisque ce sont des moments courts et réguliers dans les journées des enfants. Ce qui va permettre une imprégnation de la culture sans surcharger les enfants d'informations.

Plusieurs exemples d'intermèdes possibles en lien avec la diversité culturelle :

  • Lecture d'albums
  • Comptines/ chansons dans une autre langue
  • Découverte de mots dans une autre langue


Qu'est-ce que cela travaille ?

Les intermèdes travaillent énormément de choses puisqu'ils sont variés et multiples. En outre :

  • Ils peuvent inclure des activités physiques qui aident les enfants à développer leur motricité globale et leur motricité fine.
  • Ils offrent des opportunités aux enfants de travailler ensemble, de partager, de coopérer et de communiquer avec leurs pairs. Cela favorise le développement des compétences sociales et de la compréhension des interactions sociales.
  • Ils peuvent aider les enfants à gérer leurs émotions en leur offrant un moyen de se détendre, de se défouler ou de se calmer. Les activités créatives et ludiques peuvent également stimuler l'imagination et encourager l'expression des émotions.
  • Les intermèdes peuvent inclure des jeux et des activités qui favorisent le développement du langage, de la pensée logique, de la résolution de problèmes, de la mémoire et de la créativité. Par exemple, des jeux de devinettes, des activités de tri et de classification ou des jeux de rôle peuvent être intégrés.
  • Ils peuvent impliquer l'exploration des sens à travers des activités sensorielles telles que manipuler des objets de différentes textures ou écouter de la musique.
  • Les intermèdes en maternelle sont conçus pour offrir aux enfants un éventail d'expériences et d'activités qui soutiennent leur développement global, en mettant l'accent sur le jeu, l'exploration et l'apprentissage actif.


Exemple d'une activité : Découverte de mots en néerlandais

La compétence travaillée

Éveil aux langues

Les langues comme outils de communication orale : écouter – parler.

1.1. Témoigner d'une ouverture à la diversité linguistique

Les enfants vont vivre des expériences linguistiques variées en portant leurs écoutes sur d'autres langues que la langue de scolarisation.

Ils vont essayer de reproduire et utiliser spontanément des mots, des locutions simples issus de langues non familières, en fonction du contexte de communication.


Comment ?
  • Découverte des mots – explication

Lors de la première séance des mots, présenter aux enfants les différents mots.

Les prononcer une première fois en néerlandais, puis montrer la carte, demander si les enfants savent ce que c'est et après dire le mot en français.

Expliquer pourquoi vous avez montré ce mot – par exemple, le cheval, parce que Saint-Nicolas se déplace en cheval aux Pays-Bas.

  • Création d'une affiche avec les mots.

Créer un référentiel avec les enfants pour qu'ils puissent y retourner tout au long de la semaine.

Exemple = A partir d'un dessin de Saint-Nicolas, on va remettre les éléments du costume en néerlandais et en français.

  • Jeu des syllabes

Pour aider les enfants à comprendre et intégrer les mots plus rapidement.

L'institutrice dit des mots en néerlandais les uns à la suite des autres – un à la fois - (par exemple : Sinterklaas). Les enfants frappent alors dans les mains le rythme du nombre de syllabes contenues dans le mot (ex. SIN – TER – KLAAS , frapper trois fois).
Variantes

▪ Les enfants sautent dans des cerceaux le même nombre de fois que le nombre de syllabes contenues dans le mot.

▪ Les enfants frappent dans les mains le nombre de syllabes contenues dans le mot et, en même temps, se déplacent sur ce rythme (ex. SIN – TER - KLAAS : frapper 3 fois dans les mains et avancer de 3 sauts). => Si c'est difficile, on peut demander à l'enfant combien de fois il devra sauter avec ce mot. Il le tape, dit le nombre de fois et saute ce même nombre.

  • Retrouver la bonne carte – L'institutrice dit un mot, les enfants doivent le retrouver

Quand les mots sont mémorisés, on peut jouer à retrouver la carte.

Dire un mot en Néerlandais et les enfants doivent essayer de retrouver la bonne carte.

Variante :

  • Un enfant choisit une carte et essaye de prononcer le mot en néerlandais.


Conseils

1. Répétition et renforcement: Répétez régulièrement les mots tout au long de la semaine pour renforcer la mémorisation.

2. Prononciation correcte: Assurez-vous de prononcer les mots de manière claire et correcte. Vous pouvez utiliser des ressources audio en ligne pour vérifier la prononciation si nécessaire. Encouragez les enfants à imiter votre prononciation pour améliorer leur propre articulation.

3. Engagement actif: Engagez les enfants activement en les impliquant dans la création des affiches et des référentiels. Demandez-leur de coller les étiquettes avec les mots « étrangers » et en français.

4. Contextualisation: Expliquez le contexte culturel derrière les mots que vous introduisez. Par exemple, en expliquant l'importance de Saint-Nicolas et de son cheval, vous donnez du sens aux mots et rendez l'apprentissage plus pertinent et intéressant pour les enfants.

5. Utilisation de jeux ludiques: Utilisez des jeux et des activités interactives pour rendre l'apprentissage des mots amusant. Par exemple, les jeux de syllabes et de cartes aident à intégrer les nouveaux mots de manière ludique et dynamique.

6. Encouragement et félicitations: Encouragez les enfants à essayer de prononcer les mots, même s'ils ne sont pas corrects au début. Félicitez leurs efforts et leurs progrès pour maintenir leur motivation et leur confiance en eux.

7. Adaptation au niveau individuel: Soyez attentif aux différents niveaux de compréhension et d'apprentissage des enfants. Adaptez vos activités et votre rythme en fonction des besoins individuels pour que chaque enfant puisse progresser à son propre rythme.

8. Feedback constructif: Donnez des retours constructifs sur les performances des enfants en soulignant ce qu'ils ont bien fait et en leur donnant des conseils pour s'améliorer. Par exemple, corrigez doucement la prononciation tout en encourageant les efforts.

Marie Fanuel - Outil pédagogique
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