L'enfant vedette


    Qu'est-ce que c'est ?

    L'enfant vedette est une activité quotidienne qui va permettre aux enfants de se présenter à leurs camarades.

    Chaque semaine, un enfant est « la vedette » et présente chaque jour un point particulier à la classe. Si je m'appuie sur le journal de l'enfant vedette du site internet « 1institàlastation », voici le déroulement de la semaine :

    • Lundi : son album d'enfant vedette.
    • Mardi : ses jouets, souvenirs et vêtements de bébé.
    • Mercredi : le carnet de voyage de la mascotte.
    • Jeudi : son livre favori.
    • Vendredi : un objet mystérieux (caché dans un sac).

    Cette activité travaille l'ouverture culturelle car chaque enfant présente son patrimoine. Chaque semaine, les enfants vont découvrir les caractéristiques de chacun et développer ainsi une meilleure compréhension et acceptation des différences et des similarités entre eux. Cette activité encourage la communication et le partage, renforçant la confiance en soi et la prise de parole en public. De plus, elle favorise le développement de compétences sociales et émotionnelles, comme l'empathie et le respect des autres.

    En découvrant les histoires et les objets personnels de leurs camarades, les enfants élargissent leur horizon culturel et apprennent à valoriser la diversité. Cette expérience interactive et ludique contribue également à la cohésion du groupe en créant des liens plus forts entre les élèves. Chaque enfant se sent valorisé et unique, ce qui peut augmenter sa motivation et son engagement dans la vie de la classe.


    Qu'est-ce que cela travaille au niveau de l'ouverture culturelle ?
    • Découvrir les caractéristiques des autres :
    • Les différences familiales.
    • Les différences langagières.
    • Les différences de goûts
    • Les différences de rêves (futur).
    • Apprendre à écouter les autres.
    • S'intéresser à la vie de ses pairs.


    Comment ?
    • Lundi : Album de l'enfant vedette

    L'enfant vedette apporte un album dans lequel il a répondu à des questions sur sa famille, ses préférences, son futur métier, ... permettant ainsi à ses camarades de mieux le connaître.

    • Mardi : Jouets, souvenirs et vêtements de bébé

    Ce jour-là, l'enfant apporte ses jouets préférés, des photos de lui quand il était petit et même quelques vêtements de bébé. Cela offre aux camarades une vision de l'enfant quand il était un bébé.

    • Mercredi : Carnet de voyage de la mascotte

    Si la classe possède une mascotte qui voyage chez les enfants à tour de rôle. L'enfant peut présenter alors le carnet de voyage de la mascotte, où il aura écrit ou dessiné quelque chose sur son passage. C'est l'occasion de partager des histoires amusantes liées à la mascotte.

    • Jeudi : Livre favori

    L'enfant partage son livre préféré avec la classe. On peut alors le lire à la classe. L'enfant peut expliquer pourquoi ce livre est si spécial pour lui.

    • Vendredi : Objet mystérieux

    Pour clôturer la semaine, l'enfant apporte un objet mystérieux caché dans un sac. Il invite ses camarades à deviner ce que c'est en posant des questions. Une fois l'objet révélé, l'enfant peut partager son histoire ou son lien personnel avec cet objet.


    Conseils

    L'activité de l'enfant vedette est une excellente opportunité pour les élèves de partager leur histoire personnelle et de développer des compétences sociales et culturelles.

    L'engagement des élèves

    J'ai pu observer que les enfants sont toujours concentrés et intrigués lors de ce moment de partage. Mais, pour s'assurer que ce moment soit agréable pour tous, il faut mettre en place un fonctionnement :

    • Règles de respect : établissez des règles de respect et d'écoute pour s'assurer que chaque enfant se sente entendu et respecté. Lorsque l'enfant vedette prend la parole, on doit l'écouter
    • Poser des questions : invitez les enfants à bien écouter leur camarade afin de lui poser des questions et d'établir un échange entre les enfants.

    Organisation

    Pour s'assurer que ce moment de partage se déroule correctement, il faut aussi mettre en place quelques points.

    • Explication : avant de commencer le rituel de l'enfant vedette, prenez le temps d'expliquer aux parents et aux enfants comment remplir le carnet et l'importance de cette activité (qu'elle va permette aux enfants de se découvrir soi et les autres).

    • Carnet : créez un carnet accessible à tous, au niveau des enfants. Il faut que les enfants soient capables de le remplir sans écrire (par exemple : ta couleur préférée : l'enfant va pouvoir dessiner avec cette couleur)

    • Rituel : L'enfant vedette est une activité reprise chaque jour, c'est un rituel et il faut le considérer ainsi. C'est une activité importante et il ne faut pas la retirer à cause de manque de temps ou autre.

    Ouverture culturelle

    Il faut profiter de ce moment de partage pour parler des différences et similitudes que nous avons entre nous et essayez de récolter le plus d'informations possible pour ensuite les utiliser dans d'autres activités (par exemple, si un enfant dit que sa maman parle espagnol, essayez de l'inviter pour un moment de partage, lecture d'album, atelier cuisine…) .



    Marie Fanuel - Outil pédagogique
    Tous droits réservés 2024
    Optimisé par Webnode Cookies
    Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer