La découverte à travers la musique


C'est le fait de travailler une chanson dans une langue étrangère afin d'introduire les enfants à cette langue.

La découverte d'une langue à travers la musique en maternelle représente bien plus qu'une simple activité ludique. C'est une ouverture sur la découverte des différentes langues de notre planète. En chantant des chansons dans une langue différente, les enfants explorent de nouvelles langues, découvrent des mots et des sons différents. Cela va leur permettre de découvrir une langue naturellement, sans avoir à l'apprendre, pour s'amuser.

Pour trouver une chanson ou une musique, vous pouvez consulter le site internet Mamalisa où de nombreuses musiques sont répertoriées par pays, thèmes ou langues. https://www.mamalisa.com/?t=hubfh 

La compétence travaillée

Éveil aux langues :

1. Les langues comme outils de communication orale : écouter – parler

1.1. Témoigner d'une ouverture à la diversité linguistique

Dans cette compétence, on amène l'enfant à porter son écoute sur d'autres langues que la langue de l'école pour vivre des expériences linguistiques variées.

L'enfant va reproduire des locutions simples dans des langues non familières au travers d'une chanson.


Qu'est-ce que cela travaille au niveau de la découverte d'une langue ?
  • Introduire les enfants à une nouvelle langue.
  • Porter son écoute sur d'autres langues que la langue de scolarisation pour vivre des expériences linguistiques variées.
  • Reproduire des locutions simples dans des langues non familières.
  • Apprendre des mots dans une autre langue et essayer de retenir leurs significations.


Comment ?

Cet apprentissage se déroule par imprégnation, c'est-à-dire des répétitions régulières de cette chanson afin d'aider les enfants à l'imprégner et donc à la connaître. Cela se fait principalement lors des intermèdes mais on peut aussi la chanter dans les couloirs ou lors des jeux libres avec un nombre limité d'élèves.

Signaler aux enfants qu'il s'agit d'une chanson et les inviter à la chanter avec vous dès qu'ils commencent à la connaitre. Tout au long de l'apprentissage, il ne faut pas oublier d'encourager et féliciter les enfants afin de garder leur motivation.

Quand plusieurs enfants semblent bien connaitre la chanson, demander s'il y a des volontaires pour la chanter devant les autres. Constituer des petits groupes pour qu'ils passent ensemble. Éventuellement, en fonction des volontaires, on peut critiquer leur prestation avec bienveillance : chantent-ils la chanson sans hésitation ? Parlent-ils assez fort ? Articulent-ils suffisamment ?

Quand les enfants commencent à connaitre les paroles, il est intéressant d'afficher le texte au tableau afin de mettre en évidence le lien entre l'écrit et l'oral. Il faut également se concentrer un instant sur les mots étrangers en les traduisant afin que les enfants comprennent le sujet de la chanson.

Vous pouvez illustrer les mots importants sur l'affiche afin d'aider les enfants à retenir leurs significations.


Matériel
  • Une affiche avec le texte.


Observations et conseils

L'introduction d'une chanson étrangère a suscité un grand intérêt et une motivation accrue parmi les enfants. Voici quelques observations clés :

  • Engagement des enfants : Les enfants ont été très intrigués par l'idée de chanter dans une autre langue. Cette curiosité a renforcé leur engagement dans l'activité.
  • Simplicité et répétitivité : La simplicité et la nature répétitive de la chanson ont facilité l'apprentissage. Les enfants ont rapidement retenu certaines paroles et ont commencé à chanter avec enthousiasme.
  • Prononciation et signification : Malgré la barrière linguistique, les enfants ont fait des efforts remarquables pour prononcer correctement les mots étrangers. Ils ont également manifesté un intérêt pour comprendre la signification des paroles.
  • Immersion linguistique : L'immersion dans une autre langue par le biais de la musique s'est avérée très efficace. Les enfants ont montré des signes d'aisance progressive avec la prononciation et la mémorisation des paroles, même sans une compréhension complète initiale.


Conseils :

Créez un environnement stimulant: 

  • Présentez la chanson : Expliquez aux enfants l'origine de la chanson.
  • Utilisez des supports variés: Affichez les paroles de la chanson et illustrez les mots importants. Cela aide les enfants à faire le lien entre l'écrit et l'oral, et à mieux retenir la signification des mots.

Favorisez l'apprentissage progressif:

  • Répétitions régulières: Intégrez la chanson dans les activités quotidiennes. Chantez-la lors des intermèdes, dans les couloirs ou pendant les jeux libres. La répétition régulière facilite l'imprégnation.

  • Étapes d'apprentissage: Procédez par étapes. Commencez par chanter ensemble, puis encouragez les enfants à chanter seuls ou en petits groupes lorsqu'ils se sentent prêts.

Encouragez la participation active:

  • Lorsque plusieurs enfants connaissent bien la chanson, demandez des volontaires pour la chanter devant les autres. Constituez des petits groupes pour renforcer la confiance en soi et l'esprit d'équipe.

Adaptez l'activité au niveau des enfants:

  • Simplifiez les chansons: Choisissez des chansons simples et répétitives, adaptées au niveau de compréhension des enfants.

  • Utilisez des gestes: Intégrez des gestes pour accompagner les paroles. Cela aide les enfants à mémoriser les mots et rend l'apprentissage plus ludique.

Marie Fanuel - Outil pédagogique
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