La découverte à travers la cuisine


Avec la découverte par la cuisine, l'enfant découvre une culture avec ses saveurs. Ces activités contribuent à l'ouverture culturelle des enfants puisqu'ils découvrent différents produits culinaires que ce soit par une dégustation ou par une recette.

Qu'est-ce que cela travaille au niveau de l'ouverture culturelle ?
  • Découvrir une culture en utilisant ses sens.
  • Se décentrer pour :
  • S'ouvrir au monde par la découverte de saveurs

  • Comprendre qu'il y a différents avis, goûts


Comment préparer cette découverte ?

En fonction du pays que vous voulez faire découvrir, il faut faire des recherches au préalable pour proposer des produits culinaires aux enfants.

Vous pouvez également faire appel à un des parents de la classe, qui a une nationalité différente, afin de vous aider lors de la préparation de l'activité : choisir les aliments à faire découvrir ou vous aider lors d'une recette. 


La dégustation de produits locaux

Présenter différents produits locaux lors d'une dégustation collective.

Les enfants vont découvrir les spécialités avec leurs sens : toucher (texture), vue (couleurs, caractéristiques), odorat (senteur) et goût (dégustation). Après la découverte, laisser les enfants exprimer leurs préférences, leurs avis et comparer les produits.

La compétence travaillée

Éveil aux langues

3. Les langues et les cultures comme outils d'ouverture à l'autre

3.1 Témoigner d'une ouverture à la diversité linguistique et à la diversité culturelle

L'enfant va être amené à exprimer avec ses mots que tout le monde ne parle pas la même langue et que tout le monde n'a pas les mêmes habitudes (ex. : on ne mange pas la même chose).


Comment ?

Déroulement de la dégustation :

1. Introduction :

Rassembler les enfants en cercle et leur demander ce qu'ils voient sur la table. J'ai réalisé cette activité en comparant deux produits mais cela peut être une simple dégustation.

2. Dégustation :

Présentation des produits.

  • Les montrer aux enfants.
  • Encourager les enfants à observer les produits et à les sentir (odorat).
  • On peut leur demander de verbaliser leurs observations au sujet de l'apparence, de l'odeur des produits, s'ils aiment ou pas. Les amener à décrire le goût et la texture.

3. Discussion :

Poser des questions aux enfants pour les amener à comparer les produits.

  • « Quel biscuit préférez-vous ? »
  • « Est-ce qu'il y a une différence entre les deux biscuits ? »


Observations et conseils

Préparation en amont:

  • Recherche sur les cultures culinaires : Avant de réaliser l'activité, faites des recherches sur les produits et les recettes typiques du pays que vous souhaitez faire découvrir. Assurez-vous de choisir des aliments adaptés aux goûts et aux restrictions alimentaires des jeunes enfants.

  • Collaboration avec les parents : Impliquez les parents, notamment ceux ayant une origine culturelle différente, pour qu'ils apportent leur expertise et aident à la préparation des activités culinaires.

  • Matériel et ingrédients : Préparez tous les ingrédients et le matériel nécessaire à l'avance pour éviter les interruptions pendant l'activité. Assurez-vous de vérifier les allergies alimentaires auprès des parents.


Déroulement de la dégustation :

  • Création d'un environnement sensoriel : Disposez les aliments de manière attrayante sur la table. Encouragez les enfants à toucher, sentir et observer les aliments avant de les goûter.

  • Guidage de la dégustation : Demandez aux enfants de goûter chaque aliment un par un. Encouragez-les à décrire ce qu'ils ressentent en utilisant leurs sens : l'apparence, l'odeur, la texture et le goût.

  • Encouragez l'expression personnelle : Posez des questions ouvertes pour inciter les enfants à exprimer leurs préférences et leurs impressions. Par exemple : « Quelle saveur préférez-vous ? » ou « Quelles différences remarquez-vous entre ces deux aliments ? »


Discussion et réflexion :

  • Comparaison des produits : Après la dégustation, proposez une discussion où les enfants peuvent comparer les produits. Utilisez des questions pour guider la réflexion : « Quel aliment as-tu préféré et pourquoi ? », « Quelles sont les différences entre les aliments ? »

Observations : Le fait de comparer les friandises belges et néerlandaises a ajouté une dimension supplémentaire à l'activité. Les enfants avaient déjà des représentations initiales des produits belges que l'on mange lors de la Saint-Nicolas, ce qui a suscité leur intérêt pour les produits néerlandais. Cette comparaison a probablement stimulé leur curiosité et engagé leur participation active à l'activité.

Exemple : « Le pepernoot a la même couleur que le spéculoos ».

« Le spéculoos et le perpernoot ont le même goût et la même couleur ».


  • Respect des opinions : Encouragez les enfants à respecter les goûts et les opinions de leurs camarades, en soulignant que les différences de préférences sont normales et enrichissantes.

Observations : Permettre aux enfants d'exprimer leurs préférences et leurs avis après la dégustation a également renforcé leur engagement. Cela leur a donné l'opportunité de partager leurs impressions et de comparer les différents produits, ce qui peut avoir favorisé des discussions intéressantes et enrichissantes. 


Cuisiner une spécialité

Après la dégustation, réaliser une recette est intéressante puisque les enfants vont voir le processus, comment est réalisé ce produit. Ils vont pouvoir « vivre » la recette et être motivés. Pour suivre les étapes de la recette, puisque les enfants n'ont pas encore acquis les compétences pour la lecture, privilégiez le décodage. Avec ce décodage, les enfants vont pouvoir effectuer la recette « sans votre aide ».

Les compétences travaillées

Français

3. Lire

3.2 Comprendre un message écrit

3.2.2 Percevoir le sens global

L'élève va devoir suivre une recette sous forme de photos d'étapes.


3.2.4 Dégager des informations implicites (inférer)

L'élève va construire une information implicite à partir d'indices prélevés dans le texte et les photos. Il va s'aider de ses connaissances et à partir d'un ou plusieurs indices prélevés dans les photos.

L'élève va identifier dans des illustrations une ou des information(s) explicite(s) qui ont permis de construire une nouvelle information.


Comment réaliser l'activité culinaire avec les enfants ?

Motivation :

Pour motiver les enfants, commencez par expliquer ce que vous allez faire. Si c'est un produit qu'ils ont déjà gouté, incitez les à se rappeler les sensations qu'ils ont eu lors de la dégustation. Expliquez leur que vous allez réaliser une recette pour manger ce produit tous ensemble.


Déroulement de l'activité :

Je conseille de diviser le groupe en 2 et de réaliser la recette deux fois afin d'avoir un plus petit groupe et de faciliter la gestion.

1. Hygiène et préparation :

  • Se laver les mains : Avant de commencer, rappelez aux enfants l'importance de l'hygiène en cuisine. Demandez-leur de se laver les mains.

  • Installation : Une fois les mains lavées, invitez les enfants à s'installer autour de la table où les ingrédients et les ustensiles sont déjà prêts.

2. Explication des consignes :

  • Présentation des ingrédients: Montrez les ingrédients aux enfants et demandez-leur s'ils les connaissent.

  • Consignes d'apprentissage : Expliquez que chaque étape de la recette est illustrée par des photos. Les enfants devront observer chaque photo et deviner ce qu'ils doivent faire ensuite.

3. Réalisation de la recette :

  • Étape par étape : Procédez par étapes pour éviter que les enfants ne soient submergés d'informations. Montrez une photo à la fois et discutez ensemble de ce qu'elle représente.

  • Participation active: Laissez les enfants exprimer leurs hypothèses, ce qu'ils pensent qu'il faut faire à chaque étape. Ensuite, lisez le texte pour réaliser cette étape ensemble.


Matériel

Les étapes illustrées et écrites

Ingrédients de la recette

Ustensiles nécessaires


Observations et conseils

Réaliser une recette avec les enfants est une activité intéressante puisque les enfants seront engagés dans la tâche grâce à leur motivation et au fait qu'ils sont actifs dans la tâche.

Cette motivation a pu être influencée par la dégustation au préalable qui a permis d'engager les enfants dans cette réalisation puisqu'ils connaissaient déjà le produit et son goût.

Conseils :

  • Encouragez l'initiative: Laissez les enfants proposer leurs idées, même si cela implique parfois des erreurs.
  • Supervision et sécurité: Assurez-vous que l'activité soit supervisée pour éviter les accidents, surtout lors de l'utilisation d'outils de cuisine.
  • Valorisez les contributions: Félicitez les enfants pour leurs efforts et leur participation, en mettant l'accent sur le plaisir de découvrir et d'apprendre ensemble.




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