Compétences travaillées

Plusieurs compétences présentes dans le programme de l'école maternelle (FédEFoC – SeGEC, 2021) peuvent être intéressantes à travailler.

J'aimerais mettre en évidence trois compétences : une transversale, une présente dans la partie « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » et une présente dans la partie « éveil aux langues ».

Compétence transversale

Pour arriver à cette ouverture d'esprit, il faut que l'enfant se connaisse lui-même. Il faut donc un travail au préalable autour de la visée transversale, 1. Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix.

Dans cette compétence, Il faut se concentrer sur la partie « Éducation à la philosophie et à la citoyenneté » où certains points sont intéressants à développer avec les enfants pour cette ouverture :

Sensibiliser à la question du genre et être sensibilisé à l'accessibilité, par tous, à toutes les activités et toutes les tâches indépendamment du genre.

Être à l'écoute de l'autre.

Se reconnaitre une force pour développer l'estime de soi.

Reconnaitre l'autre comme égal tout en reconnaissant les spécificités de chacun dans un environnement diversifié (notamment : origine, état de santé, situation de handicap).


Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

2. Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre

2.2 S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions

Dans cette compétence, nous invitons l'élève à :

  • Être à l'écoute de l'autre en le laissant parler et en l'écoutant.
  • Accepter un avis différent du sien.
  • Repérer/dégager la pluralité des valeurs en exprimant ce qui compte pour soi et ce qui compte pour les autres.
  • Repérer le caractère multiculturel de notre société en exprimant les différences dans la classe ou dans son entourage.
  • Repérer la diversité des habitudes de vie en exprimant les différences au sein de la classe ou de son entourage.
  • Reconnaitre les spécificités de chacun en identifiant et en acceptant les différences de chacun.
  • Reconnaitre l'autre comme égal tout en reconnaissant les spécificités de chacun dans un environnement diversifié.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans les clichés et stéréotypes avec les enfants. Nos différences sont des richesses et cette pluralité doit être montrée comme telle.

Une activité intéressante à aborder avec les enfants est l'observation des habitudes de vie d'une famille à l'autre, s'exprimer sur une habitude de vie personnelle.

Tout ce travail va permettre à l'élève d'identifier ce qui compte pour soi et ce qui compte pour les autres. Cela va également l'aider à clarifier et hiérarchiser ses valeurs dans le respect de la pluralité.


Éveil aux langues

3. Les langues et les cultures comme outils d'ouverture à l'autre

3.1 Témoigner d'une ouverture à la diversité linguistique et à la diversité culturelle.

Dans celle-ci, on va essayer d'aider l'enfant afin qu'il soit capable d'exprimer avec ses mots que tout le monde ne parle pas la même langue et que tout le monde n'a pas les mêmes habitudes (exemple : le fait que Noël ou les anniversaires ne soient pas célébrés de la même manière). L'enfant va donc découvrir la grande variété d'environnements linguistiques et culturels à travers le monde : diversité de traditions, de rites, de fêtes et de rituels.

L'enfant va s'ouvrir à l'autre en identifiant ses propres spécificités, références, appartenances en se présentant culturellement et linguistiquement. Cela va lui permettre de découvrir l'existence de différentes traditions, de différents rituels et de différentes fêtes. Ce partage va le familiariser à différentes cultures et il va constater les spécificités, références, appartenances culturelles d'autres élèves de la classe, d'autres membres d'un groupe.

En mettant en lumière et valorisant les langues et cultures présentes dans la classe, l'école et l'environnement proche, on va permettre à l'enfant de vivre avec les autres au sein d'une société interculturelle, tolérante et harmonieuse grâce au développement de la connaissance et de l'estime de soi, ainsi qu'au développement de l'ouverture à l'autre. Ce travail permet aussi de remettre en question les clichés que nous avons. On ne partage pas tous la même culture et c'est important d'en parler.


Comme nous pouvons le voir, le programme d'éducation maternelle aborde plusieurs points qui vont permettre à l'enfant de développer son ouverture culturelle.



Marie Fanuel - Outil pédagogique
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